Dispositifs Prévisionnels de Secours

La FN-GASR, association agréée de sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, dispose des agréments nécessaires à la mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) aussi appelé “poste de secours”, lors de manifestations recevant du public. 

Ce DPS peut être terrestre, aquatique ou mixte et il peut être armé par les plus de 9000 sauveteurs et secouristes de la fédération.

Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS)

 

Le point d’alerte et de premiers secours (PAPS) désigne l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un “ratio d’intervenants secouristes” supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125.

 

Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE)

 

Le poste de secours ou dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure (DPS-PE) représente l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un “ratio d’intervenants secouristes” supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Le DPS-PE est composé d'un seul poste de secours.

 

Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME)

 

Le poste de secours ou dispositif prévisionnel de secours à personnes de moyenne envergure (DPS-ME) représente l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un “ratio d’intervenants secouristes” supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36. 

Le DPS-ME est composé de deux à trois postes de secours au maximum. Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu'impose la composition d'un DPS-ME, celui-ci peut être assuré par une ou plusieurs associations agréées de sécurité civile.

 

Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS-GE)

 

Le poste de secours ou dispositif prévisionnel de secours à personnes de grande envergure (DPS-GE) représente l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un “ratio d’intervenants secouristes” supérieur à 36.

Le DPS-GE est composé d'un nombre supérieur ou égal à quatre postes de secours, qui sont regroupés sur deux secteurs au minimum.
Ce dispositif fait donc l'objet d'une sectorisation géographique ou fonctionnelle. Dans ce cas, chaque secteur est considéré comme un DPS de petite ou moyenne envergure.

Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu'impose la composition d'un DPS-GE, celui-ci peut être assuré par une ou plusieurs associations agréées de sécurité civile.

Le DPS-GE est à différencier des dispositions prises par l'autorité de police pour la sécurité des "grands rassemblements" ou de certains dispositifs particuliers. En effet, il a pour vocation d'assurer le secours à personnes. A ce titre, il n'est qu'une des composantes de la sécurité des "grands rassemblements" ou de certains dispositifs particuliers.

Dispositif Prévisionnel de Secours Aquatique

 

Dans le cadre des missions de sécurité civile au travers des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), la FN-GASR dispose d’équipes aquatiques et de moyens de secours nautiques (rescue board, jet-ski et embarcations de sauvetage) afin d’assurer la sécurité en mer, en rivière ou sur les berges de fleuves lors d'événements culturels ou sportifs.

 

 

Tous droits réservés

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.